Artistes


Découvrez dans cette rubrique les parcours des quatres interprètes de l'Ensemble Sépia, ainsi que ceux des musiciens invités.  








Ayumi Sunazaki (flûte traversière baroque)
Ayumi Sunazaki commence l’apprentissage de la musique à 4 ans en s’initiant au piano. A 14 ans, elle se découvre une passion pour la flûte moderne qui la mènera par la suite à l’université des arts de Kyoto.

En 2000, elle décide de continuer ses études musicales en France et obtient les prix de flûte et musique de chambre au Conservatoire National d’Aubervilliers la Courneuve ainsi qu’aux Ecoles Nationales de Musique de Saint Germain en Laye et de Montreuil sous Bois. Elle a notamment bénéficié de l’enseignement d’Emmanuelle Ophèle qui lui a ouvert la voie vers la musique contemporaine.

Elle commence en parallèle des études de flûte traversière baroque avec Philippe Alain Dupré puis prend des cours avec Marc Hantaï. En 2010, elle reçoit le diplôme de Master au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Barthold Kuijken.

Enseignant la flûte au Conservatoire Municipal de Musique de Champlan, Ayumi Sunazaki se produit aussi dans plusieurs formations riches et variées.





Olivia Gutherz (violoncelle baroque et viole de gambe)


Née en 1984, Olivia Gutherz commence le violoncelle à l’âge de huit ans à l’ENM de Nîmes. Elle poursuit ses études en région parisienne, à l’ENM de Bourg-la-Reine, dans la classe de Diana Ligeti où elle obtient, en 2008, son Diplôme d’Etudes musicales (D.E.M.) de violoncelle. 
La même année, elle obtient le premier prix d’Histoire de la musique (D.E.M.) au CNR de Paris dans la classe de Corinne Schneider.
Parallèlement, elle débute l’étude de la musique baroque avec la viole de gambe et le violoncelle baroque dans la classe de Philippe Foulon et décide de se spécialiser dans ce domaine. Elle termine ses études en obtenant son Diplôme d’Etudes Musicales de violoncelle baroque au CNR de Paris en juin 2009.
  Elle se perfectionne actuellement en Allemagne où elle achève un Master à la Hochschule für Musik de Cologne dans la classe de Rainer Zipperling en viole de gambe et violoncelle baroque ainsi qu'en musique de chambre avec Konrad Jungharnel.         
           Elle a participé à différents stages et classe de maître avec entre autres Paolo Pandolfo, Emmanuel Balssa et Marianne Muller. Elle obtient une bourse pour participer à la classe de maître d'orchestre de Irsee (Allemagne) sous la direction d'Elisabeth Wallfisch. 
Olivia fait partie de diverses formations de musique de chambre et se produit régulièrement en concert à Paris, en région parisienne, dans le Sud de la France et en Allemagne. Elle forme un duo avec la gambiste Mélusine de Pas "Duo à quatre jambes".  
         En Mars 2010 elle obtient le 2ème prix au concours de Musique de Chambre de Cologne (Wettbewerb Alte Musik 2010 Köln) avec l'ensemble "Lumières d'Automne". Ce dernier a eu l'occasion de se produire lors de divers festivals en Allemagne dont le Köln Musik Nacht ou encore Tage Alter Musik in Herne. 
       Elle participe à l’Académie Baroque d’Ambronay en Juillet 2012 pour l’opéra « Il Cambiale di Matrimonio » sous la direction de Léonardo Garcia Alarcon.





Marie Van Rhijn  (clavecin et orgue)


          Marie van Rhijn commence le clavecin à Calais dès l’âge de sept ans. Claviériste complète, elle étudie le clavecin et le clavicorde dans la classe d’Ilton Wjuniski au CMA 17e/CRR de Paris, mais aussi l’orgue et le pianoforte. Elle enrichit sa formation lors d’un séjour Erasmus au Royal College of Music à Londres avec Terrence Charlston et Jane Chapman, ainsi que lors de masterclass avec Huguette Dreyfus, (Académie de Villecroze 2008), Pierre Hantaï et Christophe Rousset. En 2012, elle obtient son Prix de master de clavecin et basse continue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. En 2011, elle est la claveciniste sélectionnée pour les tournées de l’Orchestre Français des Jeunes en 2011 et 2012 sous la direction de Reinhard Goebel, et obtient aussi le  deuxième prix à la Harpsichord Broadwood competition, Londres, UK.  Elle se distingue également en incarnant le rôle de Marie-Antoinette au clavecin dans le film de Claude Ribbe Le Chevalier de Saint-George.

Intéressée par différents répertoires, elle collabore régulièrement à des créations avec des compositeurs, et a aussi exploré d’autres formations, pratiquant le violon (classique, baroque, traditionnel), la percussion et le chant. Ce goût pour le travail vocal l’amène  à être chef de chant au stage de St Antonin Noble Val en 2010, sous la direction de Jean Michel Hassler, et elle accompagne en 2011 les masterclass de Guillemette Laurens et de Paul Eswood à l’Académie du Festival du Comminges. Elle est aussi répétitrice pour les Arts Florissants pour la production David et Jonathas au Festival d’Aix en Provence 2012.

Passionnée par la musique de chambre, elle est cofondatrice du Trio Dauphine (récompensé du prix du festival 5 à 7 d’Arradon au concours de musique d’ensemble Fnapec en 2012 et ayant sorti un disque chez Arion) et de l’ensemble Sépia (récompensé par les aides Paris Jeunes Talents en 2009 et 2010).

         Marie van Rhijn a reçu en 2007 la bourse Charles de Gaulle du British Council of Northern Ireland, et obtient en 2010 sa licence de musicologie à l’Université de la Sorbonne. Soutenue par les fondations SYLFF (Japon) et Meyer, elle figure également parmi les  lauréats du Fonds Tarrazzi et de l’Adami. Elle intègre l’ensemble Les Nations réunies, avec lequel elle obtient en 2011 le Premier Prix à l’International Early Music competition à Middleburg (NL). Elle se produit régulièrement en tant que soliste, (Fenton House et Handel House, London, UK ; Abbaye de Valloires ..) et avec ses ensembles (Hôtel de Soubise, Paris, Jeunes Talents, Festival Musiques en Vercors et Musiques en Brocéliande, , Abbaye de Royaumont, Fringe concerts Oude Muziek Utrecht et MA Brugge).


Curieuse de tout, Marie aime découvrir et voyager. Après avoir exploré les hauteurs en pratiquant l’escalade pendant six années, elle part en exploration pour de nouveaux répertoires avec Sépia !




Amélie Boulas (Basson)


Après avoir obtenu son diplôme d’études musicales en flûte traversière à Villeurbanne, Amélie Boulas choisit de se consacrer au basson. Elle étudie avec Laurent Lefèvre au CNR de Paris et intègre en 2007 la classe de Gilbert Audin au Conservatoire national supérieur de Paris. Depuis elle se forme également auprès de Giorgio Mandolesi en basson ancien en suivant un second cursus dans le même établissement. Dans le cadre du programme Erasmus, elle bénéficie pendant un an de l’enseignement de Luc Loubry au Conservatoire Royal de Bruxelles, avec le soutien d’une bourse de la fondation japonaise SYLFF. Elle est titulaire du diplôme National Supérieur de musicien professionnel en basson moderne et bénéficie depuis juin 2011 d'une aide de la fondation Meyer.


  Passionnée par la musique d’ensemble, Amélie a participé à plusieurs orchestres de Jeunes à l'étranger et en France (OFJ 2007 et 2009). A l’Académie de Villecroze en 2009, elle affine sa pratique de la musique de chambre. Son parcours riche de multiples influences l'amène à se produire au sein de diverses formations, sous la direction de chefs tels que Suzanna Mälki, Paul Agnew, Hervé Niquet, Zolt Nagy...
A l'automne 2010, elle a pris part à l'Académie baroque européenne d'Ambronay, sous la direction d'Hervé Niquet.

Curieuse de divers horizons musicaux, Amélie l'est aussi particulièrement en cuisine, où elle aime expérimenter des gastronomies venues d'ailleurs, pour le plaisir de ses amis. Elle sollicite régulièrement les conseils d'Ayumi Sunazaki en matière de cuisine nippone!





Chiara Skerath (soprano), artiste invitée

Née à Louvain en Belgique, la soprano suisse Chiara Skerath commence ses études musicales de violon et de chant dans sa ville natale. Elle intègre en 2007 la classe de G.  Chambers au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et étudie également avec C.Visca, à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne. Elle interprète Susanne dans le Nozze di Figaro de Mozart au CNSMDP sous la direction de K.Weiss, le rôle de la Princesse dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel aux Dominicains de Haute-Alsace, Nella dans Gianni Schicchi de Puccini dans une mise en scène de P-E.Fourny dans le cadre des Escales Lyriques à l’Île d’Yeu et le rôle de Silvia dans L’isola disabitata de Haydn au Kammeroper de Vienne.Elle chante également le rôle de Frau Anna dans die Lustigen Weiber von Windsor, de Nicolai au Stadttheater de Bern.
          Chiara Skerath est lauréate de plusieurs prix au Concours International du Belvedere à Vienne.Elle travaille le répertoire du lied et de la mélodie auprès de R.Lifschitz et de S.Manoff et se produit régulièrement en récital.
Dans le répertoire baroque on a pu l'entendre notamment dans la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec la Chapelle Rhénane et dans les Leçons de ténèbres de Couperin avec K.Weiss, leçons qu'elle a également chantées avec l'Ensemble Robert Pierre sous la direction de F.Desenclos.
        Parmi ses projets: Barbarina et Susanna dans le cadre du festival Operklosterneuburg à Vienne, Barbarina à l'Opéra Royal de Wallonie, Geneviève (Attaque du moulin de Bruneau) et Despina (Cosi fan tutte de Mozart) au Stadttheater de Bern.




Xenia Fenice D'Ambrosio (Mezzo- Contralto), artiste invitée
 

Titulaire d’un prix de chant et d'un perfectionnement du CNSM de Paris, elle commence ses études musicales à 5 ans par le violon, poursuit avec la flûte traversière au conservatoire national de région (CNR) de Metz, puis se dirige vers le chant et la musique ancienne au CNR de Nice.

Après une maîtrise de géologie, Xenia décide  de se consacrer au chant en étudiant une année à Rome au Conservatoire Santa Cecilia et en intégrant l’année suivante les Chantres de la Chapelle du centre de musique baroque de Versailles. Intéressée par le lied allemand, elle a également étudié à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin avec le pianiste Wolfram Rieger.
        Elle a interprété sur scène Vénus dans Persée de Lully au festival d’Ambronay (1997), Mère Marie de l’Incarnation dans Dialogues des Carmélites de Poulenc, la reine Clémentine dans Barbe - Bleue d’Offenbach (2003), Dorabella dans Cosi fan tutte dans une mise en scène d’E. Cordoliani (2003), Marcelline dans les Noces de Figaro sous la direction d’Alain Altinoglu (2004) et a chanté comme soliste dans Fairy Queen de Purcell à l’opéra de Rouen dans une mise en scène de Ludovic Lagarde (2003), la Zia dans Madama Butterfly de Puccini à l’Opéra Bastille sous la direction de Marco Balderi et dans une mise en scène de Robert Wilson (2006), le rôle-titre dans Carmen (2006), le role-titre dans Cenerentola mise en scène par Jeanne Roth (2008), Die dritte Dienerien dans Frau ohne Schatten à l'opéra de Paris dirigé par Gustav Kuhn (2008), le rôle du Pivert dans la Petite Renarde rusée de Janacek à L' Opéra de Paris, dirigé par Russel Davies et mis en scène par André Engel et un Eldenknaben dans Tannhauser de Wagner (2011) dirigé par Sir Mark Elder également à l'opéra Bastille.

         En concert, elle a entre autres chanté le Pierrot Lunaire à la salle Cortot (dir. Denis Comtet), s'est produite en récital à la Cité de la Musique, a chanté sous la direction de Michel Piquemal dans Thamos de Mozart et dans le Miserere d’Hoffmann dans le grand amphitéâtre de la Sorbonne ainsi que dans de nombreux concerts de musique sacrée (Mors et Vita de Gounod, messe en RéM de Dvorák, Magnificat de Bach, Gloria de Vivaldi, motets de Buxtehude, Leçons de ténèbres de Couperin, Requiem de Duruflé, Magnificat de Villa-Lobos, Les Saintes Maries de la mer de Paladilhe, Geistliches Lied de Mendelssonh…) et dans de nombreuses cantates de Bach.

      Elle a dernièrement rejoint l'ensemble des « Demoiselles de saint-Cyr » dirigé par Emmanuel Mandrin.



Patrick Wibart (Serpent), artiste invité


Après une formation à la maîtrise de Radio France qui posera les bases de sa future approche musicale du saxhorn du serpent et de l'ophicléide sous la direction artistique de Toni Ramon, il étudie au CNR de Paris le Saxhorn basse et l’Euphonium dans la classe de P.Legris. Depuis 2008, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec P. Fritsch et JL Petitprez et commence en parallèle l'étude du Serpent avec M. Godard.
Il entre en 2009 au département de musique ancienne du CRR de Paris en Serpent dans la classe de J.Tuberry et S. Delmas.
Aujourd'hui, puisant ses influences aussi bien dans le monde musical baroque  que contemporain, il collabore dans cette optique avec de nombreux ensembles dont le Centre de musique baroque de Versailles, la Fénice , 
l'ensemble Sagitarius ou le Parnasse Français pour le baroque .
A l'ophicléide et au tuba historique Chambre philharmonique avec E. Krivine ou encore l'Orchestre National de France avec J.E Gardiner .
De nombreuses collaboration en musique contemporaine avec les compositeurs B.Attahir , A.Dumont ou G.Pesson avec les ensembles Cairn, Le Balcon ou Octalys .